Créer un business plan… c’est se fixer des objectifs

Pour pouvoir atteindre des objectifs, il faut avant tout se les fixer. Cela peut paraitre bête à dire, mais c’est on ne peut plus évident. Si je décide de créer mon entreprise, ce n’est pas (ou du moins pas uniquement) pour le plaisir de le faire.

J’ai deux enfants. Je souhaite qu’ils puissent grandir dans les meilleurs conditions. Un mari qui me soutient. Mais je tiens aussi à contribuer à la prospérité de notre ménage à ma façon. Je souhaite travailler et gagner ma vie. Finalement, mon activité doit autant contribuer à mon épanouissement professionnel que personnel et au bonheur de ma famille.

Aussi, financièrement, j’ai compris qu’il fallait que je me fixe des objectifs. J’ai donc établi mon business plan, histoire de voir si mon projet est un tant soit peu réaliste.

Il a donc fallu fixer des objectifs de chiffre d’affaires à atteindre…
Mais aussi évaluer les coûts de fonctionnement.

J’ai de la chance, les frais nécessaires pour lancer l’activité ne sont pas nombreux: un ordinateur, une voiture pour me rendre chez le client. Je peux délivrer mes services depuis la maison. Et, surtout, je peux démarrer seule. Je n’ai pas besoin de recourir à du personnel.

Toutefois, je me rends compte que, pour assurer le suivi de l’entreprise, recourir à un comptable ne sera pas un luxe. Mais, c’est un moindre mal 😉

Par contre, considérant l’évaluation de mon risque à entreprendre, et la découverte du revenu que je dois dégager pour le couvrir, je me dis qu’il va déjà falloir en trouver des clients. Et pouvoir fixer le juste prix pour chacun de mes services. Rien que cela, ce n’est pas un mince affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>